Imprimer

Jean-Baptiste Martenot (1828-1906)

Issu d’un milieu modeste, cet architecte originaire de Bourgogne est formé à l’école des Beaux-arts de Paris. C’est le maire Ange de Léon des Ormeaux qui l’incite à occuper le poste d’architecte de la Ville, fonction qu’il occupera de 1858 à 1894. Très bon technicien de la construction, il débute sa carrière par le chantier du nouveau lycée impérial, implanté en bordure de l’actuel avenue Janvier et qui porte de nos jours le nom d’Émile-Zola. Dans ses travaux il fait référence aux différents styles à la mode : halles des Lices inspirées de celles de Victor Baltard à Paris ; la grille monumentale du Thabor rappelle celle que Gabriel Davioud conçoit pour le parc Monceau à Paris. Quant à l’église néo-gothique Saint-Aubin, construite sur la place Sainte-Anne et qui restera inachevée, elle est influencée par la cathédrale de Chartres.

Son style est éclectique et l’alliance des matériaux comme la brique, le tuffeau et l’ardoise ont parfois qualifié son architecture de tricolore. Il est l’auteur de nombreux hôtels particuliers car son statut d’architecte de la Ville ne l’empêchait en rien de construire aussi dans le domaine privé. Cependant, son œuvre ne se limite pas à l’architecture : il est aussi le technicien qui fait alimenter en eau la ville avec la construction du réservoir des Gallets, véritable cathédrale souterraine.

Portrait officiel de Jean-Baptiste Martenot peint par Ferdinand Birotheau, XIX<sup>e</sup> siècle. Inventaire n°1926.51.1, Musée des Beaux-arts de Rennes, Cliché P. Merret.

Projet de salle des fêtes au lycée de Rennes, 1893. 2 Fi 2745.

Études pour le kiosque du jardin des plantes de Rennes, 1875. 5 Fi 193.

Projet de reconstruction de l’église Saint-Aubin, 1875. 2 Fi 1692.