Imprimer

Bossard-Bonnel : une publicité bien orchestrée

Bien que l’on ne connaisse pas précisément la date d’installation à Rennes de Pierre Joseph Bonnel, luthier originaire des Vosges, le lieu de naissance de ses enfants fournit une fourchette assez restreinte : entre 1840 et 1843.

Il reprend une affaire déjà existante située 3 rue Royale, laquelle évoluera au gré de l’histoire en rue Impériale, puis rue Nationale. Par alliance et succession, la maison devient en 1891 Bossard-Bonnel.

De nombreux documents imprimés témoignent de l’excellence des prestations fournies par cette maison, mais aussi du soin apporté à sa renommée : le papier à en-tête du 3 rue Royale est illustré des attributs de la profession et énumère dans une longue litanie toute la diversité des services, celui du 3 rue Impériale s’est enrichi des médailles glanées entre 1854 et 1859 lors des expositions, le dernier de la rue Nationale conserve les médailles mais Napoléon III joue à cache-cache avec Marianne, le texte est toujours très disert.

Dès le début du XXe siècle Bossard-Bonnel dispose du téléphone et figure dans l’annuaire du département avec de jolis encarts encore influencés par l’Art nouveau. Dans le même temps, des cartes postales publicitaires montrent le savoir-faire des luthiers qui œuvrent dans les ateliers. Vingt-cinq ans plus tard le pierrot endiablé de Lotti vient habiller les murs de Rennes et des environs, dans les années 1970-1980 on pouvait acheter cette belle affiche pour une bouchée de pain lors de la grande braderie rennaise de juin. Aujourd’hui très appréciée des collectionneurs, elle atteint des prix élevés et on a même pu la voir orner les murs d’un loft new-yorkais dans de célèbres séries américaines.

Après Lotti, l’illustrateur Rich offre en 1931 une belle création marquée cette fois par l’Art déco, dans laquelle le nom Bossard-Bonnel scande la composition et rend très efficace le message. Le magasin utilise également le support du mur peint, à Rennes quai Lamartine, mais aussi à Dinard sur la cale.

La maison Bossard-Bonnel est l’un des commerces rennais le mieux représenté à travers différents supports publicitaires, dont l’évolution graphique indique combien ce magasin était en phase avec son temps.

Facture à en-tête, Bonnel Jeune magasin de musique et d’instruments, 1853, lithographie. Coll. Musée de Bretagne.

Facture à en-tête, Maison Bossard-Bonnel, 1899. 10 Z 39.

Carte postale publicitaire, Maison Bossard-Bonnel, vers 1910, imprimé. Coll. Musée de Bretagne.

Encarts publicitaires de la maison Bossard-Bonnel, 1907 et 1931. 10 Z 26 et 3 R 139.

Encarts publicitaires de la maison Bossard-Bonnel, 1907 et 1931. 10 Z 26 et 3 R 139.

Affiche de Raphaël Binet, Rennes, quai Lamartine, 1935-1936, négatif sur verre. Coll. Musée de Bretagne.